Logo Ste-Ménehould

Logo Ste-Ménehould

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

mardi 11 juillet 2017

La Mortice



Lundi 10 juillet : La Mortice

Pour cette longue sortie, nous nous sommes levés à 5h00 !!! Pour un départ en minibus à 6h00 et un début de randonnée un "DLC" comme ils disent (Dans Les Chaussures !) à 7h00. C'est pas facile, mais c'est le prix à payer pour être rentré de bonne heure et avant les orages !

Nous avons fait notre 1er sommet de plus de 3000m, ou plutôt nos premiers car nous avons enchainé les 3 Mortice d'abord la Sud (3165m) après un ressaut et quelques pas d'escalade, puis le sommet central plus bas et enfin en franchissant encore une petite "barre" et quelques passages "avec les mains" nous atteignons le Mortice Nord et ses 3185m !!!

Dans cette environnement très minéral, et dans les "lapiazes" nous avons observé des chamois, toujours des marmottes, une flore très variée et surtout nous avons découvert le "choum" de la Mortice, un grand gouffre creusé par l'infiltration de l'eau sur ce plateau calcaire. Le gouffre fait plus de 10m de diamètre et plus de 100m de fond, nous avons vu des chocards à bec jaune, c'est un oiseau de montagne de la famille des corbeaux qui à un vol époustouflant, ces oiseaux nous ont fait un véritable meeting aérien !

Ce fut une très bonne mais grosse journée, arrivé à la bergerie des Cougniets (point de départ et d'arrivée) nous avions 14km, 1000m de dénivelés et plus de 7h30 de marche dans les jambes.

Heureusement que nous sommes partis de bonne heure, à peine le goûter terminé la pluie s'est invitée en Queyras et l'orage à grondé toute la soirée.

Vivement demain, c'est jour de repos, au programme : via ferrata à Arvieux puis barbecue à Bramousse, enchainé par l'école d'escalade à Panacelle et enfin, virée en ville à Guillestre. Une sorte de Ste menehould du Queyras.

Laurine, Enzo, Jules et Rémi









Cliquez sur l'image





















En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire


1 commentaire: