Logo Ste-Ménehould

Logo Ste-Ménehould

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

dimanche 9 juillet 2017

Sommet du Marcous 2685 m



8 Juillet 2017 : ascension du Marcous à 2685 mètres d’altitude.
Premier test grandeur nature !
Enfin, le grand jour tant attendu est arrivé. Après une journée de transport vers la Queyras, (journée vite oubliée !), il est 8h45 quand l’équipe des « bleus » de Queyr’ados 3000 se lance à l’assaut de ce premier sommet. L’ambiance est bonne, les jeunes ont été ponctuels, la météo au beau fixe. Les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette première journée de réglage, une ascension sereine.
Rapidement, le groupe s’engage dans un magnifique mélézin où les senteurs qui se dégagent réveillent notre odorat. Partis sur un rythme trop rapide, les garçons rentrent vite dans le rang afin d’éviter l’asphyxie du reste du groupe. Les pas deviennent alors plus lents et il règne dans la longue caravane des Queyr’ados un silence inhabituel conséquence probable d’un stress de nos ados ! Les premiers hectomètres pentus n’impressionnent nullement le groupe et nous entrons rapidement dans le magnifique vallon de Beaubarnon où déjà les premiers chamois se montrent sous les yeux ébahis de toute l’équipe.
Moins de 15 minutes plus tard, nous pouvons découvrir les Cargneules, sorte de roche sédimentaire aux couleurs ocres dans laquelle nous pourrons visiter l’entrée d’une grotte. Vers 11h00 le col de Beaubarnon est atteint est c’est déjà une belle progression de parcourue depuis notre départ. Nous marchons sur un rythme de 400 mètres de dénivelés à l’heure ce qui est tout à fait honorable pour nos jeunes. La pose photo organisée, nous enchainons vers l’ouest, hors sentier, sur un terrain pentu et instable. Les jeunes ne bronchent pas, concentrés sur leurs appuis, à la recherche du meilleur équilibre. Nous rejoignons alors une crête étroite constituée de blocs calcaires, tous plus abrasifs les uns que les autres. La chute est interdite et à ce jeu d’équilibre qui durera pas loin d’une heure, il n’y aura qu’une légère coupure au doigt pour Enzo.
Le sommet du Marcous, étroit, délité, sera atteint un peu avant midi. Une « opération » photo est alors orchestrée par Bruno en hommage à nos sponsors. Le sommet permettra aussi à chacun, d’observer le massif de la Font Sancte ainsi que celui des Ecrins, à l’opposé, et beaucoup plus lointain.
12h15 : au profit d’un petit replat herbeux, la faim déjà bien installée dans les estomacs de nos apprentis randonneurs, la pause « pic-nic » est très vite mise en place. La vue est lointaine, mais déjà, quelques cumulus apparaissent. Afin de se donner une marge en cas d’orage annoncé, Bruno et Christophe incite le groupe à repartir. La descente est alors amorcée. Le terrain reste fuyant, partagé entre un sol de blocs rocheux et de passages de végétation rase.
Le ciel devient menaçant et il reste environ 1h30 pour rejoindre les bus. Nous ne pouvons accélérer à cause du terrain pentu, et hors sentier. Quelques petites chutes seront relevées ici et là… et Justine sera la meilleure dans l’épreuve de glissades sur les fesses. Sous quelques nuages déjà bien gris, nous rejoignons les hauteurs du mélézin de départ où, à nouveau, les jeunes pourront observer la fuite d’un chamois. A travers d’innombrables fleurs, en se frayant un chemin entre les branches des arbres, les Queyr’ados retrouveront alors la sente de montée qui nous conduira jusqu’au torrent du Cristillan et donc des bus.
Fiers et heureux d’avoir accompli leur première journée en montagne, sur un itinéraire finalement pas si facile que les éditions précédentes, chacun pourra alors découvrir que cette première sortie aura duré 5h30 au total, qu’ils auront parcouru pas loin de 900 mètres de dénivelés et pas loin de 11 kilomètres !
Un excellent début pour ce Queyr’ados 2017 !
Ils ont dit : Julie, Enzo et Jules
Vendredi 7 juillet :
C’était le grand départ !
Malgré un trajet long et pénible à cause de la chaleur insoutenable et du temps de trajet.
Nous étions tous heureux d’arrivée à Bramousse. L’accueil était très chaleureux et très convivial.
Nous sommes très bien installés, le gîte est confortable.
Au repas du soir nous avons mangé de la soupe en entrée (comme tous les jours en montagne) et un bon gratin dauphinois avec des cuisses de poulet.
Après le briefing, nous nous sommes couchés de bonne heure pour être en forme le lendemain. Nous avons tous bien récupéré après cette nuit réparatrice.
Samedi 8 juillet : Col de Beaubarnon
Notre première sortie en montagne nous a laissé une forte impression.
Premier gros dénivelé, premières pentes raides, premières descentes d’éboulis. C’était la journée des initiations !
Initiation à la Montagne donc ! Mais aussi à la Faune et la Flore locale et à la géologie.
Nous avons eu la chance d’apercevoir plusieurs familles de chamois, d’entendre le Cassenoix moucheté, de voir filer un lagopède.
Pour la Flore nous avons observé un beau panel du cortège alpin : Gentianes, Orchidées, Joubarbes, Pulsatilles des alpes et surtout la Reine des fleurs de Montagne l’Edelweiss.


Enfin en matière de géologie, nos animateurs nous ont rappelé l’évolution de la planète et la situation du Queyras de la « Pangée » à nos jours et ainsi expliqué les caractéristiques des roches locales et notamment le rocher des « Amoureux de Beaubarnon ».



















En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire