Logo Ste-Ménehould

Logo Ste-Ménehould

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise

dimanche 9 juillet 2017

Pic Foréant



9 juillet 2017 : ascension du Pic Foréant.
Ce matin au lever, il fait gris ! Nous sommes encore au petit déjeuner quand quelques gouttes apparaissent déjà. La journée s’annonce morose mais nous choisissons de partir malgré cette météo capricieuse. En route, nous essuyons quelques bonnes averses et nous nous demandons si la sortie aura lieu. L’équipe d’encadrants choisit de poursuivre et, tant bien que mal, les bus arrivent à 8h30 au col Agnel. Lorsque nous regardons la température extérieure au tableau de bord du bus, nous n’avons pas envie de sortir ! En effet les 5 degrés ne sont guère engageants mais, par miracle, la pluie vient de cesser. Le ciel est encore bien chargé quand nous empruntons les premiers lacets du col de l’Eychassier qui sera atteint en moins de 45 minutes. Un record ! Au col, nous nous abritons rapidement derrière de gros rochers. Le vent souffle extrêmement fort et nous choisissons d’abandonner l’ascension du Pic Foréant prévu aujourd’hui ! Qu’importe, nous sommes en montagne et il faut quand même profiter de ces paysages magnifiques qui s’offrent à nous.
Nous redescendons le col de l’Eychassier versant nord, pour arriver au lac du même nom. C’est ici qu’habituellement les Queyr’ados « pic-nic » mais cette année il ne faut même pas y penser tellement les bourrasques sont fortes et la température basse. Les bonnets, les gants, les foulards et autres équipements d’hiver apparaissent sur chaque Queyr’ados. Au-dessus de nous, le Pic Foréant paraît accessible mais le souffle du vent sur les crêtes nous laisse imaginer que l’ascension est impossible.
Nous nous dirigeons alors vers le magnifique lac Foréant en contrebas. Miraculeusement quelques éclaircies apparaissent. Une séance de ricochets débute comme il fallait le prévoir ! Elle se terminera rapidement avec l’apparition de nouveaux nuages menaçants. Un peu pressés par cette météo inquiétante, les Queyr’ados s’engagent alors sur la remontée du col Vieux, lui-même en contrebas du Pain de Sucre que nous devrions gravir prochainement. A un train d’enfer, nos montagnards franchissent le second et dernier col du jour. La descente sera rapide car, au loin, la pluie se déverse déjà abondamment sur les sommets. Lorsque nous arrivons aux bus, il ne faudra pas attendre plus de 5 minutes pour que l’averse soit là ! Ouf, la sortie se termine bien !
Finalement, cette journée aura été sportive avec pratiquement 600 mètres de dénivelés parcourus et plus de 8 kilomètres de distance.

Elles ont dit : Justine, Noémie, Anaïs
Ce matin, nous nous sommes réveillés vers 6h45 pour un départ du gîte à 7h45 pile !
Nous avions prévu d’aller au Pic Foréant, mais le mauvais temps (pluie et surtout vent fort en rafales à 90km/h) nous interdit de passer sur la crête escarpée donnant accès au sommet. Aussi, nous avons adapté notre itinéraire par une boucle vers les lacs : les petit lacs de l’Eychassier et le grand lac Foréant.
Durant cette randonnée au cœur de la réserve naturelle de Ristolas-Mont Viso, nous avons observé beaucoup de marmottes, traversé des zones à « tufures » : sortes de formations végétales en dômes caractéristiques des zones de toundra ! D’ailleurs nous avons aussi fait le tour d’une tourbière où pousse une plante carnivore la Droséra !
Enfin nous sommes sortis de cette vallée des merveilles par l’ascension débonnaire mais à bon rythme du Col Vieux que nous avons redescendu à « bon train » (en courant !!!).
















En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article
Vous pouvez également laisser un commentaire
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire